Abidjan : Ma plus belle découverte !

Pourquoi Abidjan ?

Ma motivation était double : découvrir la ville et sa culture, mais aussi évaluer la pertinence et l’impact de mon art là bas.

Ma préparation

Avant de partir j’avais fait un état des lieux sur la toile des différentes galeries que je souhaitais visiter sur place, avec leurs spécificités et leurs contacts.

Mes premiers pas

je suis partie une dizaine de jours pour être en immersion totale avec Abidjan. La première chose qui m’a marquée c’est l’accueil;  toutes les personnes que j’ai pu rencontrer au quotidien m’ont beaucoup touchée par leur générosité, leurs sourires et leur bienveillance.

Ma première visite a commencé par la galerie louis Simone Guirandou. qui exposait les œuvres  de N’guessan Essoh ( le professeur) ainsi que celles de Yagor (les travaux de l’élève.)

contact galerie Cyprien.

Les autres galeries

Galerie la Rotonde des arts :

J’ai rencontré Wilfried, stephane, Cheikh et Salif youssouf Diabagaté  (artiste lui-même  qui a déjà exposé dans plusieurs villes notamment à Berlin, Tokyo et Abidjan.)  au moment de ma visite l’actualité de la galerie était l’exposition “get ready”  programmée pour  une duré d’un mois et demi de Ouattara Watts (artiste Américain contemporain né en côte d’Ivoire  et vivant maintenant aux Etats-Unis.)

J’ai globalement été agréablement très surprise de voir la passion qui animait ces jeunes !

Kool zone

Kool zone est un concept  de bar lounge original  dont le propriétaire  Abbas Tabaja, (lui-même un vrai passionné d’art,) offre dans son lieu une visibilité aux artistes peintres. Un lieu incontournable fun et intimiste.

Fondation Donwahi

Cet espace est un véritable havre de paix, qui donne le sentiment d’être suspendu dans le temps.  La fondation est à la fois une galerie mais aussi une résidence d’artistes de tous horizons.  Emmanuel, qui m’a reçue avec gentillesse, sait transmettre  avec passion l’histoire de la fondation. La fondatrice Illa Ginette Donwahi a décidé de transformer les 1500 m2 de sa maison familiale en espace dédié à l’art contemporain. C’est un lieu ouvert aux différentes formes d’art (sculptures peintures…)

NB : une mention spéciale pour les cacaoyers qui ornent le jardin.

Au moment de mon passage, l’artiste internationale exposée était Aïda Muluneh ( photographe Éthiopienne et artiste contemporaine)

Galerie Amani

Cette galerie incarne la magie de son illustre hôte Léon N’Guetta, on y trouve des pièces uniques du maître des lieux des sculptures, peintures, objets de designs et de récupération.

Contact : Patricia

Le Bushman café

Mon coup de cœur, car ce café atypique a une âme singulière. Un univers à lui tout seul ou l’art s’exprime du sol au plafond Pascale la propriétaire, une femme lumineuse, sait transmettre avec conviction son amour pour la culture africaine.

Le Bushman est un lieu de vie, de liberté et de rencontres.

C’est la raison pour laquelle j’ai choisi cet endroit pour ma rencontre avec Stéphanie Guindo. une passionnée d’art qui donne généreusement de son temps pour aider les artistes à promouvoir leur art. Pour ce faire elle a créée un collectif d’artistes tel que art & us (un club qui réunit peintres, musiciens, écrivains, designers, architectes et pleins d’autres artistes.) L’objectif est de promouvoir des talents ivoiriens et de les aider à vivre de leur passion. C’est avec cette ouverture d’esprit qu’elle s’est intéressée à l’artiste que je suis et à mon art.

Cet échange avec Stéphanie dans un tel cadre m’a donné une grande force d’inspiration pour la suite de mes projets artistiques. Un grand merci Stéphanie !

Autres rencontres

J’ai adopté le Bushman pour mes autres rdv. J’ai notamment répondu aux questions de  Marie Eliam, une blogueuse et une passionnée d’art qui m’a fait l’honneur d’écrire un article sur  la pratique de mon art,   vous pouvez retrouver cet article sur mes réseaux sociaux ainsi que sur son blog “méliamine”.

Réputée pour ses délicieuses créations tel que le gâteau carotte gingembre au Bushman café j’ai découvert chez  yohana ses talents artistiques sur lesquels nous avons longuement échangées.

Autre lieux autre rencontre dans un tout autre domaine les animaux du zoo National d’Abidjan. En effet j’adore les animaux et leur consacre une part importante dans mon art.

Inspiration

Abidjan et ses mille couleurs de tissus, ce festival de couleurs plus riches les unes que les autres m’émerveillent au plus haut point toutes ces formes et ces nuances représentent pour moi une véritable source d’inspiration. Il existe des marques les plus connus comme woodin, Uniwax … vous pouvez également trouver votre bonheur au marché.

Remerciements :

Je remercie du fond du cœur les Ivoiriens pour leur accueil, leur sourire, leur talent culinaire, leur ouverture d’esprit, quelle richesse, quelle leçon ! Ce séjour m’a fait grandir tant au niveau de ma personne que de mon art. merci pour toutes les propositions qu’on m’a faites. Je suis revenue en France plus boostér que jamais ! Avec dans mon cœur l’envie très forte de revenir plus longtemps cette fois afin de concrétiser tous ces projets.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  • 9
    Partages

3 commentaires sur “Abidjan : Ma plus belle découverte !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *