Bilan de mon défi 30 jours/un prénom ethnique

Bilan de mon défi 30 jours/un prénom ethnique

Il y’a un peu plus d’un mois je me suis lancé le défi de créer une œuvre par jour pendant 30 jours autour d’un prénom ethnique. Je vais donc dans cet article partager avec vous mon expérience personnelle face à ce défi et peut-être vous encourager vous aussi à tenter votre expérience  !

Pourquoi est-il important de se lancer des défis ?

Se lancer des défis signifie sortir de sa zone de confort, aller vers quelque chose de nouveau et d’inconnu. En ce qui me concerne c’était une première j’avais pour habitude de créer dans le temps à ma guise sans vraiment me fixer de deadline. Dans un tel défi vous expérimentez de nouvelles idées c’est un très bon exercice pour développer votre créativité. C’est aussi l’occasion d’être fier de vous-même si vous allez jusqu’au bout. On peut avoir tendance à ne pas oser se lancer et se dire non c’est trop contraignant, je dois reconnaître que c’est ce que j’ai pensé au début, puis dès qu’on se lance si on est vraiment passionné par ce qu’on fait on y prend beaucoup de plaisir et d’enrichissement personnel.

Les enseignements que j’en ai tirés :

un défi de ce genre est une bonne approche pour voir si on est capable d’être rigoureux de ne rien lâcher même malgré la fatigue le manque de temps ou parfois même le manque d’inspiration. Ce qu’il faut retenir c’est que se lancer des défis est un bon exercice  pour stimuler sa créativité, se bousculer hors de sa zone de confort.

Les difficultés que j’ai rencontrées :

Tenir une cadence de création pendant 30 jours n’à pas toujours été simple surtout lorsque l’on travaille en horaires décalés dans un autre domaine que l’art. La fatigue parfois se faisait ressentir. Alors je prenais malgré tout mon courage à deux mains pour aller au bout de ce défi et proposer une liste de dessins originaux et qui pouvaient aussi faire plaisir au plus grand nombre.

Il ne faut pas perdre de vue que dessiner est avant tout un plaisir et non une contrainte !

Les conseils que je peux vous apporter :

En finalité de tout ça l’essentiel qu’il faut retenir c’est qu’il est primordial lorsqu’on se lance ce type de défi de bien réfléchir en amont au support que l’on souhaite utiliser, quel format est le plus adapté, de choisir (quand c’est possible) les moments ou vous vous sentez le plus inspiré. Par exemple pour ma part c’est généralement le soir et lorsque je sens de bonnes vibes autour de moi.   Il est important aussi de vous fixer la durée de votre défi comme ça psychologiquement ça vous donne un but et une ligne directive. Le conseil que je peux également vous donner est qu’il ne faut pas que ça vous mette la pression au point de vous enlever le plaisir de créer, si c’est le cas revoyez votre défi et trouvez en un qui sera adapté à votre capacité à créer dans le temps sans que ce soit un frein pour vous. Il est quand même bien malgré tout que dans votre défi il y’ait un peu de difficulté pour que ça ne soit pas trop facile, et que vous soyez fièr de vous de l’avoir relevé jusqu’au bout.

Cet article vous a t’il donné envie de vous lancer votre propre défi ? laissez- moi vos commentaires pour échanger à votre tour sur votre expérience personnelle.

A très vite !

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  • 2
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *