Dessiner c’est bon pour vous !

Dessiner c’est bon pour vous !

Dessiner est une activité que tout le monde a  essayé au moins une fois dans sa vie!

Dès l’enfance le dessin est pratiqué : au fur et à mesure que nous grandissons physiquement et mentalement il devient un véritable moyen de communication à part entière.

Pourquoi est-il bon de dessiner ?

Lorsque nous dessinons notre état change, le corps est plus détendu, plus à l’affût et nous devenons « en phase » avec notre dessin.

Nous ressentons une énergie globale nous envahir et il est prouvé que la pratique du dessin a une action bénéfique sur notre santé.

Dessiner facilite la communication :

L’un des bienfaits du dessin est sans doute sa capacité à améliorer nos performances communicatives.

Dessiner c’est bon particulièrement  pour les personnes handicapées ayant des déficits de communication, des personnes timides ou celles qui s’expriment difficilement.

En bref dessiner nous aide à optimiser notre communication non verbale. A travers le dessin nous pouvons exprimer nos sentiments, notre créativité, notre perception de la vie.

Le dessin est bénéfique à tous, passionné ou non.

Débutants ?

Rassurez-vous, même si vous n’avez jamais pris de cours de dessin (ce qui est mon cas), si vous êtes motivé, vous avez toujours la possibilité d’apprendre par vos propres moyens en observant ce que font d’autres artistes, en étudiant leurs techniques, ou en s‘inspirant du monde qui vous entoure. Il vous suffit juste de savoir observer et de vous imprégner de ce que vous voyez et ressentez.

Tout le monde peut apprendre à dessiner !

En cliquant sur la photo ci-dessous vous avez la possibilité de télécharger mon livret de dessins que j’ai réalisé pour vous, pour vous initier à la pratique du dessin ethnique, et colorier comme bon vous semble les modèles que je vous propose.

Dessiner aide à prendre du recul :

Dessiner c’est bon aussi pour entreprendre une réflexion sur votre propre vie, cette activité peut même vous aider à prendre des décisions, parfois difficiles, voire à recentrer ou réorienter votre vie grâce à des formes géométriques en créant des dessins un peu complexes.

Pour avoir un résultat il faut que vous sachiez  mettre votre cerveau en “pause” sur tout ce qui peut le parasiter.

Choisissez de mettre vos soucis ou contrariétés au placard ! Dites stop ! Cela vous demande une concentration sur le moment présent et sur ce que vous avez envie de créer, votre cerveau doit s’arrêter sur un modèle à réaliser de la meilleure façon possible et cette recherche du beau conditionne votre raisonnement.

Estime de soi :

 

Il y’a une certaine estime de soi à réaliser une “oeuvre” personnelle et unique  qui plaît, quel que soit son usage, qu’elle soit juste gardée à titre personnel, exposée, ou offerte en cadeau.

Petit conseil : gardez tous vos dessins afin de suivre votre travail artistique au fil du temps, vous serez agréablement surpris de constater vos progrès et votre évolution !

Parlons de vous…

Vous dessinez ? Que vous apporte cet art dans votre vie? Connaissiez-vous les bienfaits du dessin sur notre santé? Aimeriez-vous en savoir davantage sur le dessin ethnique ?

 Dessiner c’est aussi partager alors j’attends vos commentaires avec impatience…

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  • 83
    Partages

2 commentaires sur “Dessiner c’est bon pour vous !”

  1. Bonjour Lana, et merci pour ce bel article qui donne envie de dessiner même à une personne comme moi nulle en dessin lol.
    Je vais colorier vos dessins bonus pour commencer. Recommandez-vous des feutres et du papier particuliers pour le coloriage ?

    Bonne continuation à vous !

    1. Bonsoir Célina chupa. Merci pour votre commentaire encourageant. Pour répondre à votre question je recommande des marqueurs posca qui sont très pigmentés en peinture acrylique, les couleurs sont donc plus vives, et le choix est très vaste, contrairement à des feutres « basiques » après à vous de voir avec lesquels vous vous sentez le plus à l’aise.

      Et je vous recommande un papier à grain moyen si vous utilisez des posca que vous pouvez trouver dans tous les magasins d’art, type cultura. Sinon des feuilles blanches à dessin avec n’importe quel grain si vous utilisez des feutres à alcool.

      J’espère avoir répondu à vos questions.

      Hâte de voir le résultat de vos coloriages !

      Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *