Stromae ma muse

Stromae

Dans cet article je vous parle d’un artiste que j’affectionne énormément,  Il m’inspire beaucoup dans ma créativité, il a créé autour de lui tout un univers qui me parle, comme dans ses tenues de spectacles avec des formes ethniques et éclectiques en exemple en photo le gilet qu’il porte lors de son concert racine carré. Je me retrouve un peu dans son histoire personnelle car elle ressemble un peu à la mienne sur certains points. Sa sensibilité me touche et sa créativité hors norme est un exemple pour moi.

 

 

stromae racine carré

 

Un soir en réécoutant certains de ses titres notamment la chanson formidable j’ai eu l’envie et l’inspiration de le dessiner en utilisant ma technique, ci-dessous je vous montre les deux versions que j’ai faites, je n’étais pas satisfaite du premier dessin, je trouvais qu’il manquait un détail qui caractérise Stromae pour qu’on reconnaisse que c’est lui, j’ai donc dessiné la racine carrée sur le cou, lequel trouvez-vous le plus ressemblant ?

 

Première version

 

 

 

 

 

Deuxième version

 

 

 

Je me suis également inspirée de la pochette de son album “racine carrée” où on le voit photographié de profil, je trouve son album et son concert FORMIDABLES ! tant sur les jeux de lumières que sur les arrangements de chaque chanson ainsi que la générosité de Stromae sur scène. C’est beau de voir et d’entendre à quel point il vit chaque chanson avec intensité et sincérité.

D’ailleurs j’adore particulièrement la subtilité du “j’étais fort minable” glissé dans un flot de “nous étions formidables”, qui exprime le décalage entre la fusion du couple et le regard de Stromae sur lui même. Ce décalage est illustré dans le clip par un Stromae désespérément triste.

 

Sous entendus

 
Stromae avait simulé l’ivresse dans les rues de Bruxelles, pour les besoins de son nouveau clip Formidable, ou l’on voit les passants qui préfèrent filmer plutôt que de secourir. Les internautes étaient nombreux à poster sur les réseaux sociaux le nouveau clip de Stromae.

 

Ceux qui s’étaient laissé avoir, quelques jours auparavant, par les vidéos volées d’un Stromae apparemment ivre en pleine rue, faisaient amende honorable.
Et les fans qui l’avaient vu “minable”, lors d’une prestation en direct pour “Ce soir ou jamais”,  étaient rassurés, brandissant le clip final comme la preuve de leur intuition et de leur fidélité à l’artiste contre les sous entendues de plusieurs médias.
En effet ce clip donne la clef de cette ivresse sur la voie publique, c’était une simple mise en scène en caméra cachée, avec en final un Stromae non plus ivre mais bien lucide. Bien au delà d’une technique commerciale, Stromae a aussi voulu mettre en lumière un message artistique dans la mesure où, en creux, il parle du statut de l’art et de l’artiste dans notre société où le scandale est devenu un business lucratif.

Quand on voit la caméra cachée, on est aussi choqué par le fait que les gens filment plutôt que de  lui demander si ça va, à part deux, trois personnes et des policiers.  filmer la star déchue plutôt que la relever. Filmer, poster, compter les vues, semble être devenu une fin en soi.

 

Stromae utilise le côté le plus voyeur, le moins glorieux de l’être humain, l’envie de voir tomber celui qui était en haut, pour s’en servir et inverser la machine médiatique.

Au final le clip du titre “Formidable” est vu 600.000 fois en 24 heures le 27 mai 2013 et des dizaines de millions de fois dans les mois qui suivent.

Vous aussi vous aimez un artiste qui vous inspire qui vous aide dans votre créativité? ça m’intéresse de savoir lequel ou lesquels afin d’échanger sur ce sujet avec vous.
Et vous quel artiste vous inspire en terme de créativité? dites-moi dans vos commentaires quelle est votre muse musicale pourquoi ? C’est enrichissant pour moi de partager tout ça avec vous…
N’oubliez pas, dessinons notre histoire ensemble, dessinons l’histoire !

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  • 3
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *